Le podcast,

appelé baladodiffusion au Québec,

un moyen de vous rendre « audible » ?

Le podcast fait partie des accompagnements que je vous propose.

Au même titre que cocréer vos crowdfundings et coécrire, relire vos contenus en français en tant que correcteur humain d’orthographe « traquant » les coquilles dans vos textes.

 

Un podcast (de l’anglais « Ipod » : le baladeur d’Apple et « cast », de « broadcasting » : diffusion de masse) est un fichier généralement audio, hébergé sur son site web ou via une plateforme dédiée. On s’abonne à  ce contenu pour être notifié(s) des ajouts via un flux RSS (le bouton « S’abonner »).

La gestion de sa ligne éditoriale nécessite une cohérence, une cohésion, une vision dans le temps, mais pas seulement !

Pour la petite histoire, You Tube est une bonne illustration de cette technologie, bien qu’elle se soit dédiée à la vidéo.

– En effet, son apparition correspond à l’époque des premiers podcasts et du web 2.0 plus globalement.

– Nous parlons bien de contenus média hébergés sur une plateforme.

– Vous êtes notifié(s) d’un nouveau contenu et vous vous y abonnez.

 

Mes podcasts « Trouvez votre voie / voix » sont la combinaison d’audios – interviews-balades d’entrepreneurs en pleine nature – et photos des lieux de la prise de son en plus d’écrits servant de résumés de ce que l’auditeur va découvrir avec ses yeux et ses oreilles.

Participer à mes podcasts est une chose.

Choisir d’être accompagné(e)s dans la création du vôtre en est une autre !

Un podcast se réfléchit idéalement en amont : votre budget, l’écriture du sujet, les étapes de réalisation, le matériel à acheter ou louer, les mots-clés qui y sont associés, votre (vos) thématique(s) abordée(s), la périodicité de diffusion, les plateformes où les auditeurs pourront le trouver, le « public » auquel vous vous adressez, … 

L’idée : tels des gestionnaires de projets, nous allons nous poser vous et moi pour l’affiner, c’est-à-dire le construire tel un fromage artisanal, une horloge suisse car comme n’importe quel autre « outil de com », une « stratégie » personnalisée s’impose ! 

 

Sur la photo ci-dessous, je vous ai mis le premier banc où je me suis posé avec l’invité de l’un de mes podcasts « Trouvez votre voie / voix ».

Banc podcast